Écrit et mis en scène par François-Xavier Rouyer, cette pièce empruntant aussi bien au théâtre classique qu’au cinéma d’horreur place le spectateur devant une situation édifiante. Une femme vivant recluse se voit proposé un marché fantastique : sortir de son propre corps. Cette femme qui va voyager, migrer dans un rocher, dans une plante, dans une autre personne pourrait être une allégorie de la crise que traverse le monde occidental ; le symbole d’une génération sans passé et qui voit le futur lui échapper. Les quatre personnages qui se croisent dans La Possession n’ont plus de nom. Ils s’appellent première personne, deuxième personne, etc. Sans identité, comment se construire ? « Je » pourrais être un autre moi qui à son tour pourrait être un·e autre, une histoire sans fin où chacun·e avance à tâtons, ne sachant où aller, sur quel corps étranger se poser pour renaître.

TEASER 1

TEASER 2

CAPTATION COMPLÈTE (code LaDépossession)

La presse en parle…

« En transposant les codes du cinéma d’horreur à la scène, François-Xavier Rouyer et ses formidables comédiens vous invitent à vivre une métempsychose en direct. »
La Tribune de Genève - Katia Berger - Oct.2021

«Les âmes permutent dans les corps des autres, les personnages sont pris au piège comme dans un jeu de miroirs dont ils ne peuvent sortir. Il faut un talent fou pour réussir à feindre de s’intégrer dans d’autres corps, plus encore pour nous faire comprendre qui est qui. Le quatuor de comédiens réuni par François-Xavier Rouyer y parvient avec brio, comblant les failles d’un texte angoissant mais aux raccourcis idéologiques parfois un peu faciles, porté par une mise en scène épurée, intelligente et efficace. » 
Transfuge - Marjorie Bertin - Nov. 2021

« La puissance magnétique de François-Xavier Rouyer. Le dramaturge et metteur en scène donne naissance à une fable horrifique. Portée par un quatuor de comédiens bluffants, elle saisit autant par l’effroi qu’elle provoque que par sa puissance réflexive ».
Scène web magazine - Vincent Bouquet - Nov. 2021

« Déjà excellent dans Phèdre ! de François Gremaud, Romain Daroles, méconnaissable, pétrifie en sorcier des temps modernes, capable de transformer le trio féminin qui lui fait face en marionnettes sous emprise »
I/O Gazette - Victor Inisan - Nov. 2020

« Dans La Possession, François-Xavier Rouyer, à l’écriture et à la mise en scène, glisse un motif fantastique – des humains capables de posséder ce qui les entoure –  dans un univers psychologique, avec un accent presque social. De quoi offrir à cette Possession l’aura de ces spectacles qui conditionnent le chemin du retour et restent durablement en mémoire.»
Scène-Web France - Vincent Bouquet - Oct. 2021