Mathias Brossard a grandi dans un hameau cévenol du sud de la Lozère. En 2012, il intègre La Manufacture - Haute école des arts de la scène pour un Bachelor de comédien. À sa sortie, il se forme à la mise en scène en assistant François Gremaud, Nicolas Stemann et Denis Maillefer et en collaborant avec Caroline Imhof et Tatiana Baumgartner, Jean-Louis Johannides, François-Xavier Rouyer

Il est partisan d’un théâtre in situ, sortant des murs de l’institution pour se répandre dans la ville ou dans les forêts, jusque dans les arbres même. Il cherche des manières d’occuper artistiquement et politiquement des lieux qui ne sont habituellement pas dédiés à recevoir des propositions artistiques.

Membre de La Filiale Fantôme et du collectif CCC, il met en scène avec ces structures en 2021 Les Rigoles, adaptation d’une BD de Brecht Evens (Halles de Sierre, T/O-Genève et far°-Nyon). Puis en 2022, Platonov version fleuve de la pièce de Tchekhov présenté en forêt sur 2 journées (Vidy-Lausanne, Comédie de Genève et Nebia -Bienne). En mai 2025 il créera Perchée, premier spectacle à destination du jeune public de la compagnie. Il bénéficie pour ce spectacle du soutien du Théâtre Am Stram Gram, de la Comédie de Genève, du Théâtre Vidy-Lausanne et du Théâtre Château-Rouge Annemasse.

Outre ses mises en scène, il continue d’oeuvrer en tant que comédien en jouant pour Loïc Le Manac’h et Charlotte Déniel, le collectif BPM, Vincent Fontannaz ou Romain Daroles. Il intervient également à La Manufacture sur des questions ayant trait à sa pratique du théâtre in situ.

Mathias Brossard sera artiste associé au Théâtre du Loup (Genève) de septembre 2025 à juin 2028.

Il vit et travaille à Lausanne.