La Filiale Fantôme est une compagnie de production théâtrale créée en 2014 afin d’accompagner, sur proposition du comité directeur, les créations de Mathias Brossard, Romain Daroles et François-Xavier Rouyer.
Ils se rencontrent au cours de leur formation à La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène de Lausanne, collaborant pour la première fois sur L’Ève Future, spectacle mis en scène par François-Xavier Rouyer, assisté de Mathias Brossard et sur lequel Romain Daroles est un des interprètes. Le spectacle est présenté lors du festival Burn Out 1 au Théâtre Vidy-Lausanne en juin 2014. Dans la foulée de cette première expérience, l’accompagnement de la Filiale Fantôme leur permet de développer leurs propres projets tout en continuant à travailler ensemble.
Leur première création Hôtel City, est une œuvre composite entre le cinéma, le théâtre et l’installation plastique, réunissant près de 50 comédien.nes tous·tes issu·es de La Manufacture. Projet porté par François-Xavier Rouyer, avec la collaboration artistique de Mathias Brossard, et la participation en tant que comédien de Romain Daroles. Le projet est présenté lors des festivités des 10 ans de La Manufacture en 2014 puis au festival NEW-NOW d’Amsterdam et au Centre d’Art Contemporain de la Chaux-de-Fonds en 2016. La présentation de ce travail permet une première visibilité nationale et internationale à la compagnie.
En 2018, Romain Daroles crée et interprète toujours avec la collaboration artistique de Mathias Brossard et François-Xavier Rouyer, le projet Vita Nova au far°– festival des arts vivants de Nyon. Un seul en scène écrit par Romain Daroles qui transmet sa passion de la littérature au travers d’une enquête sur la mort de l’auteur Roland Barthes.
Poursuivant l’ouverture à l’international, François-Xavier développe alors un nouveau projet à l’automne 2020, La Possession, entre Suisse et France avec pour partenaire le théâtre de Nanterre-Amandiers (France), le théâtre Vidy-Lausanne, le théâtre Saint-Gervais Genève, le Centre Culturel Suisse de Paris et le Carreau du Temple. De nouveau, Romain est interprète et Mathias collabore artistiquement au projet. Un projet théâtral fortement inspirée par le cinéma. La Possession est une fiction à la croisée du cinéma d’horreur et de l’art contemporain, deux disciplines que François-Xavier Rouyer avait donc déjà exploitées dans Hôtel City. La compagnie a d’ailleurs autoédité le texte de la pièce.
Depuis 2015, Mathias Brossard travaille avec le Collectif CCC (troupe de comédien.nes tous issus de La Manufacture - Haute École des Arts de la Scène). Au travers de plusieurs résidences de recherches et laboratoires, ils déploient leurs créations théâtrales en in situ, hors des espaces traditionnels du théâtre. Un théâtre sans murs pour mieux se répandre dans la ville, dans les champs, sur les collines, pour rencontrer un nouveau public, de nouvelles contraintes, une nouvelle manière de répéter et de jouer.
Au printemps 2021 Mathias Brossard crée au Théâtre Les Halles – Sierre, Les Rigoles, inspiré de la bande-dessinée éponyme du jeune auteur Flamand Brecht Evens. Spectacle en in situ, au cœur de la ville, où le spectateur est amené à suivre, au choix, un des trois itinéraires joués simultanément, chacun porté par un des personnages principaux. Les trois groupes suivront chacun une version de l’histoire, se retrouvant à certains moments clés, pour se séparer à nouveau. Chaque parcours proposant d’épouser un angle différent sur l’histoire et de découvrir une fin alternative.
En 2022, en coproduction avec le théâtre Vidy-Lausanne, la Comédie de Genève, les Scènes-Croisées de Lozère et le Théâtre de Mende, est créé Platonov, inspiré d’Anton Tchekhov: l’aboutissement d’une aventure théâtrale de 6 années pour Mathias Brossard et les 15 comédien.nes du Collectif CCC, dont Romain Daroles dans le rôle-titre. Joué également en in situ dans une forêt, cette adaptation de Tchekhov est présentée dans une version intégrale sur deux journées pour 12h de spectacle.
Durant la saison 2022-2023, François-Xavier Rouyer est invité par le Kinosaki international Arts Center au Japon en tant qu’artiste résident. Il met en scène la comédienne Japonaise Kyoko Takenaka dans une forme théâtrale qui sera présentée au Festival de théâtre de Toyooka.
En avril 2023, les trois partenaires de création sont invités en Islande pour 3 semaines de résidence - prémices de la prochaine création théâtrale Ars Nova, portée par Romain Daroles en 2024.
La Filiale Fantôme entend héberger en son sein une véritable communauté de création, explorant les vertus d’une collaboration artistique constamment réorganisée (le metteur en scène devenant acteur sur le projet suivant, le porteur de projet devenant dramaturge, etc.).
Un accompagnement de ce trio créatif aux univers, aux compétences et aux sensibilités différentes qui leur permet de participer aux projets des uns et des autres. Ainsi créant une véritable synergie de forces et un soutien mutuel rendant possible les projets les plus fous.
La Filiale Fantôme entend poursuivre son travail en Suisse et au-delà des frontières (France, Japon, Islande…Etc.) et continuer à proposer des projets multidisciplinaires ambitieux et innovants (large distribution, lieux non-traditionnels), assumer des choix forts en termes artistiques, travaillant sur des textes classiques comme sur des textes contemporains, en passant par la bande dessinée ou l’écriture de plateau. Proposer un théâtre teinté d’inspirations multiples (cinéma, arts plastiques et graphiques, littérature, musique, paysages) et un théâtre audacieux pour un public renouvelé.
La Filiale fantôme se définit par une ouverture sans cesse renouvelée vers de nouvelles perspectives artistiques, tout en cherchant à proposer des expériences inédites et hors des normes communes et traditionnelles du théâtre.