La Compagnie

La Filiale Fantôme est une compagnie de production théâtrale créée en 2014 afin d’accompagner, sur proposition du comité directeur, les créations de Mathias Brossard, Romain Daroles et François-Xavier Rouyer. Ils se rencontrent au cours de leur formation à La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène de Lausanne, collaborant pour la première fois sur L’Ève Future, spectacle mis en scène par François-Xavier Rouyer, assisté de Mathias Brossard et sur lequel Romain Daroles est un des interprètes. Le spectacle est présenté lors du festival Burn Out 1 au Théâtre Vidy-Lausanne en juin 2014. Dans la foulée de cette première expérience, l’accompagnement de la Filiale Fantôme leur permet de développer leurs propres projets tout en continuant à travailler ensemble.

© Diane Albasini

Mathias Brossard

Mathias Brossard a grandi dans un hameau cévenol du sud de la Lozère. En 2012, il intègre La Manufacture - Haute école des arts de la scène pour un Bachelor de comédien. À sa sortie, il se forme à la mise en scène en assistant François Gremaud, Nicolas Stemann et Denis Maillefer et en collaborant avec Caroline Imhof et Tatiana Baumgartner, Jean-Louis Johannides, François-Xavier Rouyer

© Diane Albasini

Romain Daroles

Romain Daroles approfondit sa formation théâtrale en conservatoire municipal auprès de Bernadette le Saché à Paris, en parallèle à un Master en Littératures Françaises à la Sorbonne. Accepté à la Manufacture de Lausanne en 2013, il accomplit un travail de fin d’études au croisement de ses passions entre littérature et opéra qui deviendra Vita Nova au festival du far° 2017 à Nyon et tournera ensuite en Suisse romande. Ce travail, repris avec l’aide de ses amis François-Xavier Rouyer et Mathias Brossard, est aussi l’occasion de rejoindre la codirection de La Filiale Fantôme à leurs côtés. Il retrouve François Gremaud pour le spectacle Phèdre !, joué dès 2017 dans les gymnases et lycées romands, puis dès 2018 dans les salles de théâtres européennes. Dès 2015, il endosse le rôle-titre du Platonov crée par Mathias Brossard dans une forêt cévenole. Dans un genre non moins épique, toujours proche de la littérature, il invente aux côtés de Robert Cantarella en 2019 pour le Théâtre Saint-Gervais, le festival de la Bâtie à Genève et le Centre Culturel Suisse à Paris une folie performée pendant dix heures autour des entretiens radiophoniques de Paul Léautaud. Deux projets précieux qu’il tourne encore aujourd’hui. Il retrouve aussi en 2020 François-Xavier Rouyer pour le spectacle La Possession où il y joue le rôle d’un motard marginal et hirsute qui apparait malgré lui comme un sauveur aux yeux d’une femme dépressive. Chroniqueur depuis 2021 pour le site de musique classique Bachtrack, son intérêt pour la voix d’opéra l’amène à la réflexion d’un prochain projet théâtral, Ars nova, fiction dystopique autour d’enregistrements lyriques.

François-Xavier Rouyer

François-Xavier Rouyer écrit et met en scène ses pièces pour le théâtre L’Autre cool, La Possession (Nanterre-Amandiers, Vidy-Lausanne, Printemps des Comédiens), collabore à des productions d’Opéra (Philippe Quesne, Satoshi Miyagi) et prépare pour 2023 un spectacle au Japon. Il en vient peu à peu au cinéma : avec Hervé Coqueret, il co-écrit et co-réalise *Grand Champ,* primé à Côté Court, Pantin (2022). Il prépare actuellement deux longs-métrages.