Romain Daroles approfondit sa formation théâtrale en conservatoire municipal auprès de Bernadette le Saché à Paris, en parallèle à un Master en Littératures Françaises à la Sorbonne. Accepté à la Manufacture de Lausanne en 2013, il accomplit un travail de fin d’études au croisement de ses passions entre littérature et opéra qui deviendra Vita Nova au festival du far° 2017 à Nyon et tournera ensuite en Suisse romande. Ce travail, repris avec l’aide de ses amis François-Xavier Rouyer et Mathias Brossard, est aussi l’occasion de rejoindre la codirection de La Filiale Fantôme à leurs côtés. Il retrouve François Gremaud pour le spectacle Phèdre !, joué dès 2017 dans les gymnases et lycées romands, puis dès 2018 dans les salles de théâtres européennes. Dès 2015, il endosse le rôle-titre du Platonov crée par Mathias Brossard dans une forêt cévenole. Dans un genre non moins épique, toujours proche de la littérature, il invente aux côtés de Robert Cantarella en 2019 pour le Théâtre Saint-Gervais, le festival de la Bâtie à Genève et le Centre Culturel Suisse à Paris une folie performée pendant dix heures autour des entretiens radiophoniques de Paul Léautaud. Deux projets précieux qu’il tourne encore aujourd’hui. Il retrouve aussi en 2020 François-Xavier Rouyer pour le spectacle La Possession où il y joue le rôle d’un motard marginal et hirsute qui apparait malgré lui comme un sauveur aux yeux d’une femme dépressive. Chroniqueur depuis 2021 pour le site de musique classique Bachtrack, son intérêt pour la voix d’opéra l’amène à la réflexion d’un prochain projet théâtral, Ars nova, fiction dystopique autour d’enregistrements lyriques.