Mathias Brossard a grandi dans les Cévennes. Il se forme ensuite au jeu d’acteur à Paris au sein de l’École Charles Dullin et à La Manufacture à Lausanne tout en poursuivant en parallèle un cursus de philosophie à l’Université Paris 8. À sa sortie, il se tourne également vers la mise en scène en assistant François Gremaud, Nicolas Stemann ou Denis Maillefer ainsi qu’en développant ses premières créations. Il est partisan d’un théâtre décloisonné et cherche des manières d’occuper artistiquement et politiquement des lieux qui ne sont habituellement pas dévolus à recevoir des propositions artistiques.

Il cofonde en 2014 La Filiale Fantôme avec Romain Daroles et François-Xavier Rouyer et intègre dès sa création, en 2015, le collectif CCC - ensemble de Comédiennes et Comédiens à Ciel ouvert qui partagent avec lui le goût pour une pratique épique d’un théâtre in situ. C’est avec ce collectif qu’il initie une série de laboratoires autour de Platonov de Tchekhov au cœur d’une forêt cévenole. En 2018, il collabore avec François-Xavier Rouyer sur La Possession, spectacle coproduit par le Théâtre Vidy-Lausanne et participe en 2021 au Théâtre des futurs possibles, qui vient clore un cycle de rencontres et d’expérimentation collective avec la philosophe Vinciane Despret. La même année, il met en scène Les Rigoles, l’adaptation d’une BD de Brecht Evens,, créé en mai 2021 dans différents espaces urbains et industriels aux alentours du TLH- Sierre. En 2022, il finalise la mise en scène de Platonov d’Anton Tchekhov en coproduction avec le Théâtre Vidy-Lausanne et la Comédie de Genève. Il collabore également avec le collectif BPM pour Vers l’oiseau Vert créé à l’automne 22 à la Comédie de Genève et joue dans Bundren !, autre projet in situ du collectif CCC, mis en en scène par Loïc Le Manac’h.