La Compagnie

La Filiale Fantôme est une compagnie de production théâtrale créée en 2014 afin d’accompagner, sur proposition du comité directeur les créations de Mathias Brossard, Romain Daroles et François-Xavier Rouyer. Ils se rencontrent au cours de leur formation à La Manufacture – Haute École des Arts de la Scène de Lausanne, collaborant pour la première fois sur L’Ève Future, spectacle mis en scène par François-Xavier Rouyer, assisté de Mathias Brossard et sur lequel Romain Daroles est un des interprètes.

© Diane Albasini

Mathias Brossard

Mathias Brossard a grandi dans les Cévennes. Il se forme ensuite au jeu d’acteur à Paris au sein de l’École Charles Dullin et à La Manufacture à Lausanne tout en poursuivant en parallèle un cursus de philosophie à l’Université Paris 8. À sa sortie, il se tourne également vers la mise en scène en assistant François Gremaud, Nicolas Stemann ou Denis Maillefer ainsi qu’en développant ses premières créations.

© Diane Albasini

Romain Daroles

Romain Daroles approfondit sa formation théâtrale en conservatoire municipal auprès de Bernadette le Saché à Paris, en parallèle à un Master en Littératures Françaises à la Sorbonne. Accepté à la Manufacture de Lausanne en 2013, il accomplit un travail de fin d’études au croisement de ses passions entre littérature et opéra qui deviendra Vita Nova au festival du far° 2017 à Nyon et tournera ensuite en Suisse romande.

François-Xavier Rouyer

François-Xavier Rouyer écrit et met en scène ses pièces pour le théâtre L’Autre cool, La Possession (Nanterre-Amandiers, Vidy-Lausanne, Printemps des Comédiens), collabore à des productions d’Opéra (Philippe Quesne, Satoshi Miyagi) et prépare pour 2023 un spectacle au Japon. Il en vient peu à peu au cinéma : avec Hervé Coqueret, il co-écrit et co-réalise *Grand Champ,* primé à Côté Court, Pantin (2022).