Romain Daroles
Romain Daroles est né entre Gascogne et Armagnac, terre qui lui a transmis le goût des lettres, de la musique et de la bonne chère. Il découvre une répétition générale des Maîtres chanteurs de Wagner au Théâtre du Capitole de Toulouse et, après un baccalauréat scientifique, poursuit des études littéraires qui se solderont avec l’obtention d’un Master en Littératures Françaises à la Sorbonne (Paris). Parallèlement, il approfondit sa formation théâtrale au Conservatoire d’Art Dramatique du 6ème arrondissement de Paris dans la classe de Bernadette le Saché, ainsi que sa passion pour l’opéra. Toujours plus mélomane, il est accepté à la Manufacture de Lausanne en Bachelor Théâtre où il accomplit un travail de fin d’études au croisement de ses goûts théâtraux, entre littérature et opéra. Diplômé en 2016, il a joué depuis sous la direction de Gianni Schneider, Marie Fourquet ou Alain Borek. Il collabore régulièrement avec François-Xavier Rouyer. Depuis octobre 2017, il joue Phèdre! dans les lycées, d’après Phèdre de jean Racine, spectacle mis en scène par François Gremaud et co-produit par le Théâtre Vidy-Lausanne. Avec François-Xavier Rouyer et Mathias Brossard au sein de la compagnie La Filiale Fantôme il crée Vita Nova au festival du Far (Nyon, Suisse), spectacle en tournée sur la saison 2019-2020.
François-Xavier Rouyer
Né en 1985, François-Xavier Rouyer poursuit parallèlement des études de cinéma (Master à Paris III) et de théâtre (Master de mise en scène à la Manufacture de Lausanne). Il écrit et met en scène pour le théâtre : Spécimen (ed les Cygnes), Nuit et réalise des courts-métrages. En Juin 2014, il présente une adaptation de L’Ève Future au Théâtre de Vidy-Lausanne (Burn Out 1). Il crée ensuite Hôtel City, œuvre composite entre le cinéma, le théâtre et l’installation plastique, réunissant 50 comédiens issus de la Manufacture, présentée au festival NEW-NOW d’Amsterdam et au Centre d’Art Contemporain de la Chaux-de-fonds en 2016. Il collabore régulièrement avec des metteurs en scène tels que Robert Cantarella, Gildas Milin et Philippe Quesne pour le théâtre et l’opéra. Il co-écrit avec Stéphane Bouquet, Protocole fantôme, pièce traduite en tchèque et jouée à Prague en mai 2017 avec le soutien de l’Institut Français. Responsable du « Pôle Auteur » des conservatoires d’art dramatique de la Mairie de Paris, il intervient régulièrement à l’École Nationale d’Art Dramatique de Montpellier, à la Manufacture de Lausanne ou au Master de Mise en Scène de l’Université de Nanterre. Il écrit et met en scène L’autre Cool, spectacle de sortie de la promotion 2018 de l’ENSAD Montpelier. Il prépare actuellement une nouvelle création pour la saison 2020-2021, La Possession et un futur projet autour de l’œuvre « Le Massif du Mont-Blanc » de Viollet-le-Duc.
Mathias Brossard
Mathias Brossard est metteur en scène et comédien. Il achève en 2015 son Bachelor de comédien à La Manufacture à Lausanne. Depuis sans cesser de jouer, il cultive son goût pour la mise en scène en assistant notamment Denis Maillefer, Nicolas Stemann, François Gremaud, Jean-Louis Johannides ou François-Xavier Rouyer. Il cofonde en 2014 avec François-Xavier Rouyer La Filiale Fantôme, structure qui permettra d’élaborer et de développer le projet transmédia Hotel City présenté à Lausanne, Amsterdam et La-Chaux-de-Fonds. Puis ils se retrouvent tous les deux pour une création scénique commune avec Romain Daroles, Vita Nova, présentée en août 2018 au far° à Nyon et actuellement en tournée. Au sein du Collectif CCC il développe une pratique théâtrale in situ, en initiant notamment un projet au long cours autour de Platonov de Tchekhov, créant chaque année un nouvel acte de la pièce avec une quinzaine de comédiens en plein air dans une forêt cévenole. Ou en s’attelant, dans le cadre de sa résidence 18-19 à l’Abri à Genève, à l’adaptation d’une BD de Brecht Evens, Les Rigoles, dont la forme finale devrait voir le jour au printemps 2021.
Pauline Belle
Pauline Belle se forme au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, promotion 2013 où elle fait ses classes auprès de Dominique Valadié. Elle travaille au théâtre avec des auteurs contemporains comme Nicolas Doutey, Christophe Honoré ou Pauline Sales, sous la direction d’Alain Françon, Robert Cantarella, Cécile Backès ou Jean-Paul Wenzel. Titulaire d’un Master de Philosophie, elle est également passée par l’école d’art dramatique Ernst Busch de Berlin. Elle est actuellement en tournée avec Mémoire de fille, d’après Annie Ernaux, Villa Dolorosa de Rebekka Kricheldorf, et Médée de Corneille dans une mise en scène baroque. Elle tourne aussi au cinéma, dernièrement avec Jean Paul Civeyrac, et prête souvent sa voix pour les fictions de France Culture.
Hervé Coqueret
Hervé Coqueret est un artiste plasticien et réalisateur français, né en 1972 et vivant à Paris. Diplômé de l’école des beaux-arts de Nantes en 1999, il réalise de nombreuses expositions et résidences en France et à l’étranger (Nantes, Bordeaux, Lille, Paris, Madrid, Tokyo…). Hervé Coqueret ancre sa démarche artistique dans une réflexion sur la matérialité des images au travers de photographies, d’installations ou de vidéos. En 2009 produit par Mezzanine Films et en collaboration avec Cécile Bicler, il réalise son premier court métrage : Patrick Patrick Club Suicide (Fiction 18 min) puis Au bord du monde en 2011 (fiction, 27 min) et La porte en 2013 (fiction, 22 min) qu’il écrit et réalise seul. Ces films ont été présentés à la télévision française (France 2) et dans de nombreux festivals, Paris, Clermont Ferrand, Toronto, Gijón, Nice. Depuis 2014, il approche la scène en tant que scénographe notamment pour Olivier Veillon, Manœuvres in the dark au T2G et François-Xavier Rouyer, Hotel City (Festival New-Now, Amsterdam), L’Autre Cool (Printemps des comédiens 2018). En parallèle, il termine l’écriture de son premier long métrage et prépare une série en tant que directeur artistique.